paper brown

  • Aubonne 2012 ©Parc Jura Vaudois
  • Aubonne 3 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Ballens 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Ballens 2 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Berolle 2 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Cretes Jura 2012 © Semio Nicolas Denis
  • Montricher 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Pecheur Lac De Joux 2012 © Tony Ho
  • Saint George 7 2012 © Parc Jura Vaudois

Recherche

Accès

bus

Enregistrer

Enregistrer

Le Conseil régional de Nyon et les partenaires du Contrat corridors Lac Pied du Jura ont le plaisir d'offrir une dizaine d'animations pédagogiques sur les abeilles sauvages et domestiques. Elles sont destinées aux établissements scolaires primaires et secondaires de Begnins-Esplanade, Elisabeth de Portes, Gland, Genolier et environs, Nyon et Rolle. Elles auront lieu du 24 avril au 24 mai prochain au Bois de Chênes de Genolier.

10 anim gratuites (2)

Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les premiers inscrits seront en tête de liste pour obtenir la gratuité de l’animation ! N’attendez pas ! Délai d’inscription au 31 mars prochain.

Animation Abeilles sauvages et domestiques, dès 7 ans
Quelle est la différence entre des abeilles sauvages et des abeilles domestiques ? Où habitent-elles ? Quelle est l’importance de la pollinisation ? Qu’est-ce un corridor biologique ? Pourquoi une riche biodiversité est-elle nécessaire ? A l’aide d’une animatrice et d’un apiculteur, les participants vont découvrir le monde fascinant des abeilles. Au travers de différents ateliers, les élèves vont pouvoir les observer, construire un objet en cire et goûter des produits issus des abeilles domestiques.  Durée : 1 journée d’école


Cette animation est en lien avec le plan d’études romand (selon l'âge des élèves), notamment :
-    MSN 18 - Explorer l'unité et la diversité du vivant
-    MSN 28 - Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie
-    MSN 38 - Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie

Les 10 animations Abeilles sauvages et domestiques gratuites pour les établissements scolaires primaires et secondaires sont réparties comme suit :
-    1 Elisabeth de Portes,
-    2 Begnins-l’Esplanade
-    2 Primaire, Ch. De Prélaz 5 Nyon ;  secondaire de Roche-Combe, Nyon;  secondaire de Roche-Combe, Nyon
-    2 Primaire Les Perrerets, Gland ; secondaire, Rue du Collège, Gland
-    1 Genolier et environs
-    2 Rolle

Quelques mots sur le contrat corridors : Le Conseil régional du district de Nyon pilote en partenariat avec la Direction Générale de l’Environnement (DGE-BIODIV), le contrat corridors Lac Pied du Jura (2016-2020). Un contrat corridors est un outil de mise en œuvre de mesures en faveur de la biodiversité. Il s’agit d’assurer ou de préserver les continuités biologiques (déplacement des espèces, reproduction, etc.). Il est composé de 27 mesures de différentes catégories : Etude, Travaux, Animation et Régulation.
Les mesures d’animation et de sensibilisation des scolaires sont une des pierres angulaires du contrat. Ils partent du postulat que la pérennisation des aménagements et des mesures réglementaires, ne se feront pas sans l’appropriation des enjeux, que sont la préservation et l’augmentation du capital de biodiversité sur le long terme, par les élus et citoyens de demain.

Durant les 5 ans de mise en œuvre, les animations sont proposées en collaboration avec les acteurs de la sensibilisation de la région (musées, Garenne, Parc Jura vaudois, Associations etc.). L’objectif est de sensibiliser les élèves aux notions complexes de biodiversité et de corridors en s’appuyant sur des cas concrets et des sorties sur le terrain. Grâce au soutien des communes, de la région et du canton, ils ont la possibilité d’offrir, chaque année, une dizaine d’animations aux établissements scolaires du périmètre du contrat.


Voici le lien pour les dossiers pédagogiques : http://ge.ch/nature/corridors-biologiques/dossier-pedagogique