paper brown

  • Aubonne 2012 ©Parc Jura Vaudois
  • Aubonne 3 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Ballens 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Ballens 2 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Berolle 2 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Cretes Jura 2012 © Semio Nicolas Denis
  • Montricher 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Pecheur Lac De Joux 2012 © Tony Ho
  • Saint George 7 2012 © Parc Jura Vaudois

Recherche

Manifestations

Rock am Wind Festival
23 juin 2017
Rock am Wind Festival
23 juin 2017
Romainmôtier, l'insoupçonnée
23 juillet 2017
Balade gourmande
29 juillet 2017
Sur les traces du génie horloger
06 août 2017
Balade gourmande
16 août 2017
Quand les chemins ont des oreilles...
20 août 2017
Romainmôtier, l'insoupçonnée
03 septembre 2017
Sur les traces du génie horloger
10 septembre 2017
Champignons
30 septembre 2017
Le brame du cerf
30 septembre 2017
Le bois de résonance
07 octobre 2017
Champignons
07 octobre 2017

Carte interactive

carte-interactive

Enregistrer

Enregistrer

Accès

bus

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sensibilisation, éducation et communication

FH fourmi 03   FH fourmi 01   FH fourmi 04

Découvrez la Fête des habitants en vidéo ici et le programme complet ici !

Une fête dans la partie ouest : 2ème édition de la Fête des habitants
Le Parc Jura vaudois a trouvé le lieu idéal pour organiser sa Fête des habitants 2017 : Chéserex. Son souhait étant de toucher la partie ouest de son périmètre, Chéserex et ses communes avoisinantes (Gingins, Trélex, Givrins, Genolier et Arzier-Le Muids) ont décidé de s’unir à cette occasion. Pour rappel, une première fête dédiée aux habitants de ce parc naturel régional s’est déroulée en octobre 2016 au Sentier à la Vallée de Joux, dans le cadre de la Conférence EUROPARC.

Pourquoi une fête des habitants ?
Mettre sur pied ce genre d’événement est tout à fait d’actualité, afin que les habitants puissent faire mieux connaissance avec le Parc Jura vaudois, territoire connu pour la variété de ses paysages, de sa faune et de sa flore.
A l’origine de nombreux projets, ses principaux objectifs sont de :
•    Préserver et mettre en valeur la nature et le paysage

•    Renforcer les activités économiques axées sur le développement durable

•    Sensibiliser le public à l'environnement et à ses enjeux

Détails sur tous les projets en cliquant ici.

Découvrez les animations pour les familles

Deux animations d’une durée de deux heures chacune à 13h30 et à 16h30
Nature par les sens : une approche ludique pour découvrir différemment notre environnement
C’est ce que vous propose cette animation pour les petits comme les grands : imaginez des liens entre vos perceptions et la nature, faites la connaissance de quelques habitants de la forêt et des espèces végétales. Et enfin laissez libre cours à votre fibre d’artiste en créant une carte végétale.

Abeilles sauvages et domestiques : partez explorer le monde fascinant des abeilles
Vous rêvez de tout savoir sur les abeilles sauvages et les abeilles domestiques ?  De connaître leur différence, leur habitation, l’importance de la pollinisation ? De prendre le temps de les observer, et pourquoi pas de construire un objet en cire et enfin de goûter leur production ? Alors participez à cette animation sous forme d’atelier en compagnie de deux experts, l’une animatrice et l’autre apiculteur. Une chose est sûre : le monde fascinant des abeilles n’a pas fini de vous étonner.

141024 fourmi apicultrice

Du côté des excursions

Départ à 13h30 et à 16h30
Excursion nature d’un verger et d’un étang en compagnie de François Mathey, garde forestier, et de Claudine Fivaz-Giroud, guide du Parc Jura vaudois.
Pour permettre aux habitants de (re-)découvrir les richesses de leur environnement
L’excursion a pour but de présenter aux habitants les trésors naturels de leur village en passant par deux lieux exemplaires qui peuvent sembler anodins de prime abord.
Le premier est celui d’un verger hautes tiges entourés de vieux arbres. Les vergers représentent des habitats riches pour de nombreux animaux et insectes. Guide : Claudine Fivaz-Giroud
Puis poursuite avec la visite d’un étang, revitalisé par le Parc Jura vaudois, milieu propice à l’hébergement d’espèces variées, telles que les libellules par exemple. Guide : François Mathey.
Et pour le côté culture, visite commentée de l’Abbaye de Bonmont.

Photo FH 2   Photo FH 3

Concert live à 18 heures

Avec le groupe suisse Les Anes rient de Marie - plus d'informations en cliquant ici !

Anes

Vous êtes enseignant-e, éducateur-trice, organisateur-trice d’un camp de jeunesse, responsable d’un passeport-vacances ou d’un groupe, le Parc Jura vaudois vous propose des offres éducatives spécifiquement développées pour les jeunes.

Vous avez le choix entre 7 thèmes et plusieurs lieux de départs.

Toutes les animations que nous proposons sont développées dans le cadre du Plan d’études romand (PER). Les activités de chaque animation se réfèrent à différents MSN (16, 18, 28, 38), SHS (11, 21), CM (12, 22) et FG (16-17, 26-27, 36) selon l’âge des élèves et la thématique abordée.

Les animateurs professionnels sont prêts à partager des moments exceptionnels avec vous !

Contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cliquez ici pour voir notre brochure et en savoir plus !

L’univers du forestier

Êtes-vous intéressés à découvrir la forêt avec votre classe, un garde forestier et un professionnel du Parc Jura vaudois ?
Nous vous proposons un programme sur un à deux ans. Une sortie par saison. Les participants abordent des thèmes tels que l’abattage, la plantation, la sylviculture et bien d’autres aspects, liés à la forêt et au développement durable.  

Nous pouvons vous aider à créer le projet et à écrire une demande d’aide financière. Contactez-nous ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Parc Jura vaudois collabore étroitement avec la Fondation du Bois de Chênes de Genolier.

Un coup de pouce pour votre région qui a toute son importance  
En tant qu'habitant-e, vous voulez apporter votre contribution au développement du Parc Jura vaudois ? Vous désirez œuvrer concrètement en faveur du développement durable de votre région ? Le projet Charte de l'habitant-e est fait pour vous ! Rejoignez-nous en adhérant aux mesures proposées !

Pourquoi ces six mesures ?
Les mesures proposées n'ont pas été choisies au hasard : elles sont en lien avec les objectifs à long terme du  Parc Jura vaudois et facilement applicables par l’ensemble des habitants du périmètre du Parc. Par ailleurs, un groupe de suivi composé de nombreux partenaires (municipaux, gardes forestiers, agriculteurs, etc.) les ont validées.

Un projet évolutif
Cette charte se veut évolutive. Les signataires sont invités à participer à une rencontre annuelle pour œuvrer ensemble et concrètement au maintien de la biodiversité dans notre région et réfléchir au développement du projet. L’occasion sera également donnée d’échanger avec différents acteurs inscrits dans une démarche de développement durable (producteurs, forestiers, prestataires touristiques, etc.). Vos efforts seront récompensées par une collation composée de produits locaux.

Vous désirez devenir signataire de la Charte de l'habitant-e ? Rien de plus simple ! Téléchargez, imprimez, signez et renvoyez-nous le formulaire que vous trouvez pdfici.

Le Parc Jura vaudois publie des journaux d'information distribués à plus de 18'000 exemplaires plusieurs fois par année, des cahiers techniques sur différents thèmes, des programmes d'excursions de découverte, des cartes touristiques, etc. Vous pouvez consulter l'ensemble de ces documents sous Documents à télécharger ou Documents en vente.

De découverte en dégustation, de rencontre en exploration, le Parc Jura vaudois vous a concocté un programme alléchant et diversifié !

Découvrez le Programme des excursions de découverte 2017 sous Documents à télécharger.

Visionnez le reportage réalisé par ValTV sur l'excursion Le bois de Résonance ci-dessous et sur l'excursions Spéléologie en cliquant ici !