paper brown

  • Aubonne 2012 ©Parc Jura Vaudois
  • Aubonne 3 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Ballens 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Ballens 2 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Berolle 2 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Cretes Jura 2012 © Semio Nicolas Denis
  • Montricher 2012 © Parc Jura Vaudois
  • Pecheur Lac De Joux 2012 © Tony Ho
  • Saint George 7 2012 © Parc Jura Vaudois

Recherche

Accès

bus

Enregistrer

Enregistrer

Economie & Développement durable

Le Parc Jura vaudois s'est engagé, avec l'accord de son assemblée générale, à encourager des projets qui consistent à promouvoir et à encourager l’utilisation d’énergies renouvelables sur les alpages et dans les communes territoriales de son périmètre. La coordination des projets est assurée en collaboration avec les différents mandataires et les membres du Parc intéressé.

ferme-jf-pitte-solliat-02

En tant que parc d’importance nationale, le Parc Jura vaudois a la possibilité d’utiliser le label « Produit des Parcs suisses » dans le but de dégager une plus-value grâce à la commercialisation de saveurs authentiques, de produits et de services régionaux de qualité.
Le label « Produit des Parcs suisses » a été décerné pour la première fois en 2014 à deux producteurs de notre région pour la gamme de viande bovine fraîche et la gamme miel.
A moyen terme, le label « Produit des Parcs suisses » permettra d’ouvrir de nouveaux marchés aux produits régionaux labellisés et de dynamiser ainsi l’économie locale.

P8 Logo produits PJV

Le Parc Jura vaudois conduit un projet d'aménagement d'espaces de découverte aux cols de la Givrine, du Marchairuz et du Mollendruz. Ces lieux présenteront les différentes facettes du territoire de façon ludique et interactive. Le premier site sera aménagé au col du Marchairuz.

L'amélioration des dessertes en transports publics des cols du Marchairuz et du Mollendruz en période touristique est un objectif affiché du Parc Jura vaudois. Des études de variantes sont en cours avec les compagnies de transport. Ce projet nécessitera ensuite une recherche de fonds auprès des autorités cantonales, régionales, communales ou de partenaires privés.

Les parcs naturels régionaux Jura vaudois et du Haut-Jura (F) ont le projet commun de mettre en place des circuits de découverte de sites géologiques et du paysage. Praticable en E-Bike et à vélo, au moins un itinéraire sera franco-suisse et intégrera la Vallée de Joux.